Bison Futé reste au vert aujourd'hui dans les deux sens pour la région.
MODE PAUSE ! Ce week-end, deux jours particulièrement difficiles pour les départs niveau rouge mais aussi une intensification des retours.
Ce qu’il faut retenir :
. Moins de mauvais temps avec un impact sur le trafic plus faible
. Rouge vendredi et samedi pour les départs au niveau national
. Les départs sur les axes de transit en direction du sud-est dès 4 ou 5h samedi
. Les retours plus marqués avec une coloration intégrale vendredi et samedi
. Le dimanche reste à privilégier, même si le sud restera chargé
. Attention aux possibles mesures en raison des incendies ou en préventif sur le réseau local au sud-est
Avec le cumul de l’amorce des départs et la sortie du travail, le trafic sera particulièrement chargé dès la fin de matinée avec les premiers effets aux sorties des grandes agglomérations.
Des effets moins marqués avec un trafic un peu plus faible, ces derniers jours le cumul de bouchons était inférieur à la moyenne annuelle et au dessous du trafic de la semaine dernière.
Ce jeudi, malgré le mauvais temps au nord, le pic de trafic national le matin était à 510km contre 909 en moyenne annuelle.
La région parisienne, généralement plus encombrée devrait connaître un net surcroît de trafic après le pic du matin en direction du sud et de l’ouest. Attention également au transit nord-sud, avec les Belges et Néerlandais, notamment par les différents tronçons de Francilienne.
Un effet habituel avec l’apparition des premiers encombrements dès 4-5h en région parisienne.
Un effet habituel sur la moitié nord les longs trajets samedi, mais plus au sud, les premières difficultés devraient apparaître dès 5h sur les axes les plus empruntés, notamment sur l’A7.
Prudence, la conduite de nuit ou tôt le matin réclame plus de concentration, pensez à multiplier les pauses.
Alors que le week-end dernier, les retours ne se coloraient que pour les retours des régions cotières du sud-est et du nord-ouest, le reste du pays restant en vert selon Bison Futé, cette fois-ci c’est tout le pays qui sera coloré vendredi et samedi.
Tout comme le week-end dernier, vendredi sera rouge pour les retours au bord de la Méditerranée mais désormais orange ailleurs. Samedi en plus de la Méditerranée, le quart nord-ouest sera également rouge et les autres régions en orange.
Des départs moins matinaux et des difficultés qui ne devraient pas tenir au delà de la fin de journée au nord.
Sans surprise, les côtes seront la destination principale, pour 65% des vacances, la région Sud restera privilégiée, d’où les effets sur l’A7 (pensez à l’alternative A71/A75 pour rejoindre le sud-est, certes un peu plus de kilométrage mais un niveau de trafic plus faible).
Depuis plusieurs années, l’ouest se démarque, certes le sud-est reste une valeur sûre d’où les effets sur A10 et A63, mais la Bretagne se taille une large part, sélectionnée par 22% des vacanciers soit une hausse de 6% par rapport à l’an dernier.
Après une semaine particulièrement humide, retour à un temps presque sec avec une chaleur modérée (sauf sur le sud-est). Un temps qui ne devrait pas dégrader vos conditions de conduite et amplifier les bouchons.
Vendredi rouge au niveau national pour les départs, orange au bord de la Méditerranée et orange ailleurs pour les retours.
Samedi rouge au niveau national pour les départs et pour le quart nord-ouest et bord de la Méditerranée pour les retours, orange ailleurs.
Dimanche orange pour les départs sur la moitié sud (hors bord de la Méditerranée) et retours sur un quart sud-est.
+ D'INFOS Week-end et vacances de toutes les régions.
Voici les infos expertisées, un complément à votre GPS et vos autres applis de navigation.
Passez sur le carré qui vous intéresse pour un résumé, cliquez pour plus d'infos et références!
La pause, pas forcément toutes les deux heures ! Retrouvez ici, actus, conseils, bons plans, infos pratiques et parfois des insolites...
Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !
Vous êtes sur le service grand public de traficalert, ouvert à tous et gratuit. Ce contenu est disponible en marque blanche, intégrable à d'autres sites, écrans connectés, applications mobiles...